N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à ce forum et l'enrichir, a bientôt !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nouveau dispositif pour suivre les chômeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Kelly
Fondatrice
Fondatrice
Kelly


Nouveau dispositif pour suivre les chômeurs Empty
MessageSujet: Nouveau dispositif pour suivre les chômeurs   Nouveau dispositif pour suivre les chômeurs Icon_minitime1Lun 4 Fév - 11:04

Faire plus pour ceux qui ont le plus besoin » : tel est, désormais, le credo de Pôle emploi. Un nouveau dispositif de suivi des chômeurs est expérimenté depuis quelques jours dans trois régions- l'Auvergne, le Centre et la Corse -, avant d'être déployé dans toute la France métropolitaine d'ici à la fin du mois. L'idée est d'appliquer un suivi « différencié » des chômeurs selon leur profil, une méthode qui remplace l'entretien mensuel obligatoire (objectif jamais appliqué).

Pour classer les chômeurs, « on a libre choix », assure Sabine Le Cam, l'une des quatre volontaires au suivi « renforcé » à l'agence de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

65 personnes au lieu de 170

Résultat, au dernier recensement, sur 2.000 demandeurs d'emploi : 28 % jugés très « autonomes » étaient en « suivi », 60 % en accompagnement intermédiaire dit « guidé » et 12 % en mode « renforcé ». Mais alors que ce dernier mode, le plus intense, est censé s'adresser aux « plus éloignés de l'emploi », cela n'est « pas forcément » le cas, poursuit SabineLeCam. « Il peut y avoir en "guidé" des gens plus éloignés de l'emploi qu'en "renforcé" », confirme la directrice d'agence. « Le portefeuille renforcé n'est pas celui des gens en difficulté.

Ce sont des demandeurs d'emploi qui ont besoin d'un accompagnement précis, à un moment donné, pour lever un frein », précise-t-elle. Magali Cadoret, conseillère au « suivi », explique de son côté avoir « raisonné par rapport au degré d'autonomie ». Au final, les agents pensent y gagner. « Quand avant, j'avais 30minutes pour un entretien, j'ai une heure maintenant », témoigne Sabine Le Cam, qui voit désormais 65 personnes au lieu de 170. Le portefeuille « suivi » de Magali Cadoret a, au contraire, grossi de 200 à 250 personnes. Mais même sans temps supplémentaire, la conseillère reste zen : « Je vais pouvoir travailler plus à la demande, moins tenue par les échéances obligatoires de rencontres » que par le passé. À tous, elle a déjà donné son mail.

Pour le demandeur d'emploi, les modes de contact ne changent pas : pole-emploi. fr, le 3949 ou l'accueil en agence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau dispositif pour suivre les chômeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde du Travail :: L'actualité-
Sauter vers: