N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à ce forum et l'enrichir, a bientôt !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Rennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Kelly
Fondatrice
Fondatrice
Kelly


Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Rennes Empty
MessageSujet: Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Rennes   Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Rennes Icon_minitime1Lun 4 Fév - 10:23

Rendez-vous les 15 et 16 février 2013 à Rennes sur le Salon de l’apprentissage
et de l’alternance de Rennes
De 10h à 18h – Parc des expositions – Hall 3

Pour la seconde fois, l’Etudiant organise le Salon de l’apprentissage et de l’alternance de Rennes. En partenariat avec la Faculté des métiers, la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes et la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine et sous le patronage du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de l’Education nationale et du Ministère chargé de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

L’alternance allie à la fois pratique et théorie, emploi et formation. Cette manifestation propose de mieux comprendre et connaître le secteur de l’alternance. Pendant deux jours, le salon propose toutes les informations nécessaires aux jeunes de 16 à 25 ans pour réussir dans cette voie : la présentation des contrats en alternance, les formations accessibles et la mise en relation avec des entreprises, des professionnels, des institutionnels, des organismes de formation…

Au programme de cette première édition :

· des réponses à toutes les questions sur l’alternance
· des rencontres avec des professionnels
· 80 exposants
· un cycle de 9 conférences

Objectif du salon : réussir sa formation en alternance

Autant plébiscitée par les entreprises que par les jeunes, l’alternance est une formule qui offre, non seulement la gratuité des études et une rémunération, mais qui permet également d’obtenir un diplôme reconnu et valorisé sur le marché du travail et d’acquérir une première expérience professionnelle.

Les temps forts du salon

Avec 80 exposants, le Salon propose une mise en relation directe avec les spécialistes de l’alternance, qui expliqueront les caractéristiques des différents contrats (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ainsi que les diplômes possibles. Les exposants expliquent la finalité de ces contrats et présentent les filières accessibles par ce biais.

· Des rencontres avec des professionnels

Les entreprises telles que la SNCF, Orange, la Gendarmerie nationale, Forco, Union du Commerce, Nextiraone (…) font découvrir aux étudiants leurs actions concernant l’alternance, leurs métiers respectifs, leurs perspectives d’emplois ou de contrats, les compétences et les diplômes requis. Ainsi les jeunes pourront connaître précisément leurs besoins en futurs collaborateurs. Ces professionnels recrutent sur place, c’est l’occasion de présenter son CV !

· La librairie Un espace riche en informations !

Pour compléter sa documentation, la librairie du salon propose tout un panel d’ouvrages utiles pour son orientation : adresses pour le choix de sa formation, guides pour mieux connaître un métier, coordonnées des établissements offrant des formations…

· Un cycle de 9 conférences

Le cycle de 9 conférences qui vous est proposé vous permet d’aborder, dans le détail, les grands principes de l’alternance : les formations accessibles selon votre niveau d’études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent… Chaque thème réunit, autour d’un journaliste de l’Etudiant, des responsables de formation, des directeurs d’établissements, des professeurs, des professionnels… Ils vous présentent la formule alternance et répondent à toutes vos interrogations.

La Conférence des présidents d’université (CPU) représente et défend les intérêts des établissements qu’elle regroupe : universités, Instituts nationaux polytechniques, des Écoles normales supérieures, grands établissements, Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Acteur du débat public, la CPU est force de proposition et de négociation auprès des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, pour les questions d’enseignement supérieur et de la recherche. Principal représentant et promoteur de l’université française et de ses valeurs, la CPU a un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions, dans un contexte de profonde mutation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde du Travail :: L'actualité-
Sauter vers: