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 LETTRES DE MOTIVATION

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Kelly
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MessageSujet: LETTRES DE MOTIVATION   LETTRES DE MOTIVATION Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:25

Lettre de motivation : les 6 erreurs qui tuent !

Utiliser un mauvais format.


Les lettres de motivation des candidats ayant un profil jeune diplômé ou junior ont souvent tendance à ressembler à un simple email plutôt qu’à une ‘vraie’ lettre.
Il manque souvent les informations relatives au destinataire du courrier, à l’expéditeur, la date du jour n’est pas indiquée… Ca peut paraître 'vieux jeu', mais vos lettres doivent garder une présentation formelle ! Et ne pas être rédigées dans le corps du mail, mais sur un document à part, joint à votre envoi.

Ne parler que de vous.

Si elle constitue un excellent support pour mettre votre profil en avant, votre lettre de motivation doit autant parler de vous que de l’employeur à qui vous adressez votre candidature. Les raisons qui vous amènent à postuler à tel ou tel job doivent être explicitées au regard des attentes spécifiques de l’employeur : son secteur d’activité, son marché…

Pas de fautes !

D’orthographe, de grammaire, de conjugaison… ou tout simplement d’inattention, les fautes de français ou de frappe contenues dans vos écrits sont rédhibitoires pour une immense majorité de recruteurs. Même concernant les postes pour lesquels des compétences rédactionnelles ne sont pas expressément requises. Au mieux, ces fautes sont perçues comme un manque de sérieux et d’implication de votre part, au pire comme une incompétence. Relisez toujours vos lettres de motivation avant de les envoyer, voire, faites les relire par votre entourage.

Revendiquer des compétences sans les prouver.

Trop de lettres de motivation rédigées par des étudiants ou des jeunes diplômés prétendent que leurs auteurs ont de ‘fortes compétences en communication écrite et verbale’. Sans preuve tangible, cette affirmation sonnera creux auprès de tous les recruteurs. Donner des exemples qui appuieront vos dires car les employeurs ont besoin de preuves !

Ecrire un roman.

Une bonne lettre de motivation ne doit pas excéder une page. Les recruteurs croulent sous le poids des dossiers de candidature, et leur temps est compté ! Assurez-vous que votre lettre de motivation présente trois ou quatre paragraphes maximum, concis mais convaincants, bref, faciles à lire.

N’avoir qu’une seule lettre type pour toutes vos candidatures.

Certes, vous gagneriez du temps à ne changer que le nom des destinataires de vos lettres. Mais à quoi bon écrire dix lettres en une heure si aucune n’est réellement efficace ? Les employeurs connaissent la (grosse) ficelle et repèrent les ‘flemmards’ au bout de la deuxième phrase ! Ils sauront apprécier que vous preniez soin de leur adresser un discours un tant soit peu personnalisé, qui fasse écho à leurs propres problématiques. Source


Dernière édition par Kelly le Lun 28 Jan - 16:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LETTRES DE MOTIVATION   LETTRES DE MOTIVATION Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:32

Lettre de motivation : la checklist !

Savoir écrire une lettre de motivation, ça s’apprend ! Mais vos efforts ne seront pas vains car à profil égal, une lettre de motivation efficace et pertinente vous donnera incontestablement une longueur d’avance par rapport à vos concurrents, et augmentera considérablement vos chances de décrocher un entretien.

C’est un exercice un peu technique, que vous aurez réussi quand vous pourrez répondre à ces questions par un ‘oui’ franc et sincère !

La mise en page de votre lettre est elle conforme à celle d'une lettre de correspondance classique ? Sauf à être designer ou directeur artistique dans une agence de pub (et encore !) évitez les fantaisies de mise en page ou de typo, et respectez les codes.

Votre lettre de motivation est elle adressée à une personne en particulier, plutôt qu’à un service ou à un titre de poste impersonnel ('Monsieur le DRH') ? A défaut, quelques minutes de surf sur internet devraient vous permettre d’identifier le nom de la personne qui occupe le poste en question.

Votre lettre de motivation comporte t-elle un premier paragraphe accrocheur, présentant dès les premières lignes vos objectifs professionnels et vos atouts majeurs ?

Expliquez vous rapidement dans votre lettre quelle valeur ajoutée vous pourriez apporter à votre employeur s’il vous embauchait ?

Avez-vous évité de débuter vos phrases par des ‘je’ ou des ‘mon’ trop égocentrés, et avez vous fait en sorte de vous concentrer sur les attentes de l’employeur, plutôt que sur les vôtres ?

Montrez-vous votre expertise en utilisant le vocabulaire ou le langage spécifique à l’industrie ou au métier auquel vous postulez ?

Communiquez-vous de manière factuelle sur vos réussites professionnelles passées, de sorte que l’employeur puisse mesurer votre potentiel d’une manière tangible ?

Votre lettre est-elle suffisamment concise pour donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous et de lire votre CV ?

Avez-vous inclus toutes les informations demandées, comme la référence du job ou de l’annonce à laquelle vous répondez, vos dates de disponibilités pour l’entrée dans le poste, vos prétentions salariales (si elles sont demandées, sinon cela pourrait vous disqualifier !) ?

Avez-vous rédigé une lettre sur-mesure, collant parfaitement aux attentes du recruteur ayant rédigé l’annonce en question ? Avez-vous évité de copier coller le contentu d’une lettre précédente ?

Votre lettre est elle sincère ? Reflète t-elle votre personnalité ? Les informations rédigées ne font-elles pas doublon avec celles contenues dans votre CV ?

Avez-vous bien relu votre lettre, pour vous assurer que vous n’avez laissé passer aucune faute de syntaxe, de grammaire ou d’orthographe, souvent éliminatoires ?

Avez-vous indiqué vos coordonnées de contact, telephone fixe, portable, adresse email, skype ?

Concluez vous votre lettre par un message engageant, invitant à une prochaine rencontre ?

Avez-vous signé votre lettre ?

Vous avez répondu oui à toutes ces questions ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre dossier de candidature au recruteur et à préparer l'entretien auquel vous ne manquerez pas d'être convoqué.... Source
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MessageSujet: Re: LETTRES DE MOTIVATION   LETTRES DE MOTIVATION Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:37

Comment bien rédiger une candidature spontanée ?

Règles de base à respecter : forme et fond

La candidature spontanée n’est pas une lettre standard envoyée à 200 exemplaires mais bien une lettre personnalisée envoyée à une personne clairement identifiée. Votre approche doit être résolument positive et le lecteur doit vous percevoir comme un « apporteur d’expertise » et non pas comme un « demandeur d’emploi ».

Pour y parvenir, certaines règles sont à respecter tant dans la forme que dans le fond :

-un papier de qualité, une écriture soignée
-un courrier adressé nominativement
-votre lettre doit être de préférence manuscrite
-une présentation aérée et des phrases courtes et toniques
-pas de verbiage ou de formules pompeuses
-pas d’allusions et de formulations négatives
-une orthographe irréprochable
-utilisation du futur et du présent (pas de conditionnel)
-ne répétez pas votre CV. La lettre fait lire votre CV et pas l’inverse
-ne parlez pas que de vous mais dites en quoi vous êtes utile à l’entreprise
-argumentez en donnant des exemples concrets (résultats, chiffres)
-ne mentez pas
-exprimez et expliquez votre motivation sans tomber dans les clichés
-documentez votre lettre avec des informations précises sur l’entreprise
-signez votre lettre

Structurez vos idées en suivant un fil directeur

La démarche d’une candidature spontanée ressemble en quelque sorte à une lettre publicitaire. Vous proposez un produit (votre expertise) et vous créez l’envie à votre lecteur d’y avoir recours.

Pour interpeller le lecteur et susciter en lui ce « besoin » de rencontre, nous vous conseillons de structurer votre lettre en suivant un fil directeur. Ce « fil » correspond à des étapes et/ou des paragraphes dont le cheminement apporte plus de clarté à vos idées et donc plus de force à vos messages. Source
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