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 CURRICULUM VITAE

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Kelly
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MessageSujet: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 13:47

STRUCTURE DE CV

Formation

Rubrique utile aux jeunes diplômés et jeunes expérimentés jusqu'à 15 ans d'expérience. Moins fondamentale au delà des 40 ans. Globalement, plus la partie expérience professionnelle se développe, plus la partie formation diminue.

Diplômes

Pensez cumul ! Si vous avez une Maîtrise, il n'est pas nécessaire de préciser votre Licence et votre DEUG.
Si vos diplômes intermédiaires sont différents du diplôme final, alors détaillez-les.
Si vous avez un BAC+3, il n'est pas nécessaire d'indiquer que vous avez eu le BAC.
Si le nom de votre formation est une abréviation, pensez à l'écrire en toutes lettres car le recruteur ne la connaît pas forcément.

Indiquez également si vous avez suivi une VAE, utilisé vos droits au DIF(droit individuel à la formation) ou suivi un CIF (congés individuels de formation), en lien avec le poste que vous visez ! cela montre votre dynamisme et votre capacité à vous investir dans votre avenir !

Stages

Doivent figurer sur un CV en début de carrière seulement et intègrent, dans ce cas là, la rubrique expériences professionnelles, sans que le mot stage douve apparaître : ça n'est pas parce que vous n'étiez pas payé comme un salarié 'lambda' que votre stage n'est pas une expérience professionnelle à part entière !

Expériences professionnelles

Jusqu'à une quinzaine d'années d'expérience professionnelle, faîtes un CV 'par expériences', en détaillant vos expériences poste par poste, par ordre antéchronologique, de la manière suivante :

Date d'entrée et de départ
Année/année ou mois année / mois année (le jour est superflu)
Si poste en cours : « depuis le … » ou « de …… à ce jour »

Le nom de la société
Précisez son activité - son chiffre d'affaires - le nombre de salariés.

L'intitulé du poste
Votre titre - le service - l'effectif du service
Exemple : Responsable du service marketing (4 personnes)

La description de votre fonction
Responsabilités, rôle, tâches

Les résultats obtenus
Seuls les résultats chiffrés sont généralement probants

Si vous avez plus d'un quinzaine d'années d'expérience professionnelle, faîtes un CV 'par compétences', en explicitant d'abord les principales compétences qui vous caractérisent et dont vous avez fait preuve aucours de vortre carrière, avant de détailler vos expériences professionnelles poste par poste au cours des 10/15 dernières années. Pour les expériences plus anciennes, les dates, nom de votre employeur et le titre de poste suffisent et ne méritent pas d'être eplicitées, sauf à ce qu'elles correspondent à l'univers professionnel dans lequel vous cherchez du travail.

Compétences informatiques

Vous êtes informaticien ? Montrez que vous connaissez le sujet, sans pour autant en mettre 'une tartine'. Listez vos savoir-faire et indiquez seulement ceux qui correspondent à la fonction pour laquelle vous postulez. Les longs listings de compétences ne sont pas toujours agréables à lire, et encore moins quand les compétences indiquées ne sont pas utiles pour le poste à pourvoir...

Vous n'êtes pas informaticien ? Spécifiez si vous savez travailler sur PC et/ou Mac, ainsi que les logiciels que vous savez utiliser (tableur, traitement de texte, logiciel comptable…). Pour les logiciels très connus, ne mentionnez que leur nom. Pour les autres, très spécialisés, comme les logiciels de comptabilité, d'administration des ventes ou de gestion des RH, précisez leur objet. Pour les fonctions communication/marketing, indiquez si vous avez des notions de graphisme, si vous savez utiliser les outils de publication de contenu pour les plateformes de blog les plus connues, ou encore si vous êtes un as de twitter ou autre facebook version 'corporate'. cela peut constituer un plus auprès d'une entreprise qui souhaitera prendre la parole efficacement sur les poutils du Web 2.0...

Compétences linguistiques

Plus impotantes pour certains postes que pour d'autres, elles doivent toujours être indiquées !
parce qu'il reste compliqué d'évaluer son propre niveau dans la maitrise d'une langue, Monster propose désormais à tous les candidats la possibilité de connaitre gratuitement et précisemment son niveau d'anglais grâce à un partenariat avec YES - Your English Solution.
En attendant, ne promettez pas aux recruteurs un niveau 'bilingue anglais' si vous ne comprenez qu'une phrase sur deux... Pour reconnaitre le vrai du faux, certains recruteurs n'hésitent pas à rappeler au candidat qu'ils souhaitent recevoir en entretien que ce dernier se fera dans la langue de Shakespeare. Vous seriez bien embêté d'avoir promis la lune...

Pour résumer, 4 niveaux de langue existent :

Bilingue : parce que vous avez vécu suffisamment longtemps dans un pays (anglophone par exemple), ou parce que votre mère ou votre père ne vous parlait qu'en anglais, vous ne demandez jamais à votre interlocuteur de répéter sa phrase, qu'il ait un accent écossais ou pas ! Vous êtes en mesure de comprendre les explications techniques d'un ouvrier du batiment de Manchester comme d'un cadre de la City.

Courant : Vous n'avez pas besoin que l'on vous répète des phrases pour les comprendre, mais demandez quand même ce que veulent dire certains termes qui n'appartiennent pas au registre de language courant (language soutenu, argot...)

Lu écrit parlé : Vous pouvez comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples pour satisfaire des besoins concrets et imm�diats. Vous pouvez rèpondre à des sujets qui vous sont très familiés.

Niveau scolaire : vous savez construire une phrase pour vous faire comprendre, mais celle-ci n'est que rarement correcte grammaticalement. Vous manquez de vocabulaire et demandez à votre interlocuteur de répéter ses propos quasi-systématiquement. Malgré celà, vous ne le comprenez qu'une fois sur deux... Source


Dernière édition par Kelly le Lun 28 Jan - 16:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 13:51

Parler des trous dans son CV

Les moments de creux dans un parcours peuvent arriver, savoir en parler évite qu’ils soient mal perçus par le recruteur et permet de valoriser vos capacités analytiques et relationnelles.

«Comment expliquez–vous que vous soyez resté six mois au chômage ? . Pour être courante, la question n´en est pas moins angoissante. Pour le candidat qui doit se justifier, pour le recruteur qui doit comprendre et limiter les risques. Les vides dans un CV concernent environ un quart des candidats. Ils résultent majoritairement du chômage ou de mauvais choix professionnels mais peuvent refléter des situations très diverses allant du congé parental à la longue maladie en passant par l’année sabbatique. «Si l´on a peur aujourd´hui d´évoquer un blanc dans un CV, cela devient très compliqué, on va potentiellement vers le mensonge, à éviter absolument. Attention au sentiment de gêne, à cette idée qu´il faut tout le temps se justifier pour des choses évidentes», souligne Charles de Lauzanne, manager sur les fonctions commerciales, marketing et ventes au sein du cabinet Mac Allister.

Assumer

Certaines situations, non subies (éducation des enfants, année sabbatique…), s’assument pleinement. D’autres renvoient à des vécus complexes ou douloureux et le candidat peut être tenté de tordre la réalité en sa faveur. Par ailleurs, un mauvais choix, une erreur s’expliquent très bien, mais leur multiplication est le signe que la personne n’a pas appris. Il serait temps d’essayer de comprendre pourquoi vous les reproduisez. «Il convient d´évoquer son expérience sans culpabilité; si l´on table sur le mensonge ou l´esquive, c´est très bancale, le recruteur le ressent immédiatement et le candidat, à moins d´être un acteur rompu à cet emploi, n´est jamais bon», note Charles de Lauzanne. Vous n’avez rien à gagner à taire le pourquoi d’un vide. D’une part, en quoi est–ce mal ou sale, ce vide ? D’autre part, tout finit par se savoir — les prises de référence sont faites pour ça et l’information galope de nos jours. Un vide n’est pas un piège si vous éclaircissez les zones d’ombre de votre CV. Le combler artificiellement en vous inventant des expériences fictives ? chercher systématiquement des excuses ? Oubliez.

Valoriser

«Toute expérience, même un échec, est valorisable. Toute expérience difficile positivée est valorisante », rappelle Charles de Lauzanne. Pour que votre vécu résonne positivement à l’oreille du recruteur, vous devez être capable de formuler les choses de façon positive. Ce n’est pas dans l’urgence que l’on prépare son exposé des faits et ses arguments. C’est en se posant, en réfléchissant à cette expérience pour en faire ressortir ce qui a été utile. Lorsque vous parvenez à en parler sans malaise, vous faites preuve de maturité et de confiance en vous, vous retournez un échec, un accident, une erreur à votre avantage. Certaines situations, telles que la maladie, sont bien entendu plus compliquées que d’autres. «Cela fait peur, les recruteurs français ne sont pas préparés à cela, même s´ils savent être dans l´empathie. En parler est délicat car c´est d´ordre privé mais le contraire est également risqué, et puis, c´est aussi se priver d´un éventuel «chapeau !»», remarque Charles de Lauzanne. Respect pour le vécu, respect pour la capacité à le transformer et à l’exprimer.

Se renforcer

Le doute est le pire ennemi du recruteur. « Plus une zone d’ombre est bien expliquée, plus vite le recruteur passe dessus ; plus elle reste sombre, floue, plus le recruteur insiste, creuse, pour comprendre, pas nécessairement pour vous déstabiliser », explique Charles de Lauzanne. Vous pouvez vous sentir fragilisé car évoquer une période de chômage ou de maladie peut être très douloureux. Il importe donc d’apprendre en amont à parler des périodes difficiles qui ont créé le vide, avec son entourage ou des professionnels de l’accompagnement (coaches, outplaceurs, conseils en gestion de carrière…). En entretien, le mieux est d’évoquer ces points sans s’appesantir, de les survoler pour ne pas réveiller des choses trop douloureuses. Clarté et synthèse sont vos alliées.

Faire d’un vide dans le CV un argument vous demandera d’effectuer un réel travail sur vous–même impliquant quelques remises en question. À son terme, vous aurez gagné en compréhension des événements et en confiance. Sachez que votre parcours non linéaire peut tout à fait être compensé par une attitude mature, objective et positive. Et enfin, souriez, c’est tellement rare dans le contexte actuel que cela devient capital et marque favorablement les recruteurs. Source
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 13:56

Centres d'intérêt, photo, accroche

Centres d'intérêts

Mettez en avant vos qualités

Parlez-en si cela constitue un atout
Ce n'est que dans ce cas que cela peut intéresser le recruteur : si vous êtes philatéliste et que vous postulez à un job de commercial, le lien n'est pas forcément évident...
Par contre, si vous êtes le capitaine de votre équipe de sport collectif, cela plaira : il pensera que vous êtes sûrement un leader.
Globalement, les recruteurs sont intéressés en priorité par des qualités telles que le dynamisme, le sens des responsabilités, l'adaptabilité…

Faites apparaître votre personnalité … au service de vos qualités
Là encore, il s'agit de se mettre en valeur. Soyez en relation avec le poste proposé : vous postulez à un job de directeur technique, vous faites de l'aéromodélisme ? > ok - Vous jouez au tennis > quel est le lien ?

Soyez bref … mais pas trop

Exemple :

aéromodélisme : construction d'avions période 1939-1955

Ne mettez pas trop d'activités extraprofessionnelles ou trop prenantes
Une ou deux, voire trois suffiront. Si l'on vous embauche, ce n'est pas pour donner la possibilité de vivre un maximum d'activités extraprofessionnelles.
Ne mentez pas, car si vous prétendez être un ancien capitaine d'une équipe de rugby sans rien y connaître, vous risquez de vous faire démasquer par un amateur.

Photo, accroche

Photo

Vous pouvez la mettre d'office (placée en haut à droite de votre CV, c'est la coutume), ou seulement si l'annonce le précise.
Veillez à ce qu'elle soit au format d'identité (votre visage, pas de fond foncé), concordante avec le poste (évitez la chemise à fleurs), récente et nette.
Et pour plus d'info sur la photo de candidature parfaite, c'est par là !

Accroche

-Quelques mots en tête de CV qui vous positionnent.
-Vous attirez le regard du recruteur, vous lui simplifiez la tâche. Il sait ce que vous attendez ou qui vous êtes.
-N'oubliez pas : 30 secondes sont consacrées à la lecture de votre CV !
Cette accroche comme toute accroche publicitaire doit être brève et efficace. Il peut s'agir de votre profil, de votre formation, de votre projet professionnel. Source
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:00

L'état civil d'un cv

Nom de famille
A mettre en lettres capitales. Pour les femmes mariées, indiquez le nom d'usage.

Prénom
A mettre en lettres minuscules. Indiquez le prénom par lequel vous vous faites appeler, votre prénom usuel.

Adresse
Objet de discrimination possible pour certains, elle doit être suffisamment claire et précise, si jamais on vous répond par courrier, ce qui se fait encore...

Numéro de téléphone
Vous êtes pro, donc joignable, votre numéro de mobile doit impérativement être indiqué. Pour les numéros fixes, précisez s'il s'agit d'un téléphone privé ou professionnel. Indiquez si nécessaire « répondeur » ou « après 20 heures ». Dans le cas d'un téléphone professionnel, précisez bien s'il s'agit d'une ligne directe ou non.


Exemples :
01 33 33 45 34 (domicile - après 19 heures)
01 33 33 45 34 (répondeur)
01 33 33 45 34 (ligne professionnelle directe)
01 33 33 45 34 (standard)


Numéro de télécopie
Encore utilisé, donc à indiquer ! S'il s'agit du vôtre, pas de soucis; si c'est le fax professionnel : prudence ! Il ne faudrait pas qu'un fax provenant de votre possible futur employeur arrive dans de mauvaises mains...

Coordonnées numériques
L'email est évidemement obligatoire, c’est désormais le mode de communication n°1 pour les recrutements. Vous êtes sur Skype ? N'hésitez pas à communiquer l'identifiant auquel on pourra vous joindre. Enfin, si vous tenez un blog orienté sur votre métier ou votre secteur, n'hésitez pas à mettre un lien renvoyant vers la page 'A propos de l'auteur'.

Age
Indiquez votre date de naissance comme suit : 7 mai 1970 (35 ans). Ne précisez votre lieu de naissance que si cela a un intérêt pour le poste (côté international, naissance dans la ville ou se trouve le poste, etc.).

Calculez-vous même votre age. Facilitez ainsi la tache du recruteur qui de toute façon le recalculera sur la base par exemple de l’année d’obtention de vos diplômes. Si vous vous trouvez âgé-e, n'essayez pas pour autant de cacher votre âge. C'est en l'assumant clairement qu'on aura le plus de chances de rassurer le lecteur, et plus tard, l'interlocuteur.

Situation de famille
Relevant du domaine privé, votre recruteur souhaitera toutefois la connaître : mobilité et disponibilité y sont associées. Les termes utilisés sont les suivants :
célibataire / marié / mariée / vie maritale / veuf / veuve

Les enfants
Exemples :

1 enfant ( 21 ans )
(traduction : 21 ans, donc suffisamment grand pour se débrouiller, donc vous êtes disponible)

2 enfants (5 et 7 ans ) gardés à domicile.
(traduction : S'ils sont gardés, ceci signifie que vous êtes plus disponible)

Nationalité
Si votre nom est à consonance étrangère, il vaut mieux le préciser. Si vous êtes étranger, vous pouvez indiquer votre nationalité et éventuellement faire référence à un permis de séjour en règle, un numéro de carte de travail.

Service national
Plus vraiment d'actualité. Si vous avez fait votre service militaire et acquis une expérience particulière, saisissez plutôt cette information dans la rubrique Compétences ou dans votre expérience professionnelle.

Permis de conduire
Ne présente un intérêt que si cela est demandé dans l'annonce. Vous pouvez aussi préciser que vous disposez de votre véhicule personnel pour certains postes commerciaux.Source
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:03

Conseils de rédaction de CV

8 mots et expressions à bannir de vos candidatures

Votre CV a besoin d’une mise à jour ? Profitez-en pour passer en revue la terminologie employée et bannir toutes ces expressions pré-formatées, le plus souvent vides de sens, que les recruteurs ne supportent plus de voir passer dans les dossiers de candidature. En voici 8 qui sont autant de clichés qui n'impressionnent personne et qu’il vous faudra chasser au plus vite si vous souhaitez être crédible.

1. “Salaire négociable”
Ne gaspillez pas une ligne de votre CV pour enfoncer une porte ouverte ! Pour autant, si le montant de la rémunération que vous désirez n’est pas négociable, ne l’indiquez pas sur votre CV, il serait dommage de vous priver d’une opportunité qui pourrait in fine vous intéresser…

2. “Références disponibles sur demande”
Encore une évidence qui ne mérite pas d’apparaitre sur votre CV.

3. “En charge de ______”
Avoir été en charge d’une tâche ou d’une mission ne signifie pas que vous l’avez menée à bien et encore moins que vous vous en êtes tiré comme un chef ! Préférez des tournures de phrases qui sous entendent l’importance de votre participation dans la réussite du projet : vous avez assuré ‘le pilotage d’une mission’, ‘le management d’un projet’...

4. “Expérience dans le domaine du ______”

L’expérience est quelque chose qui vous est arrivé - pas quelque chose que vous avez accompli ! Décrivez votre parcours en termes de réussites et d’apports tangibles au succès d’un projet.

5. “Sensible aux détails”
Alors comme ça vous faîtes attention aux détails ? Comme tout le monde, en somme ! N’avez-vous pas d’autres atouts à faire valoir aux yeux des recruteurs, qui vous permettront de vraiment vous démarquer des autres candidats ?

6. “Forte capacité de travail”
Ne dites pas, montrez ! Chacun peut se vanter de bénéficier de fortes capacités de travail.... Vous convaincrez votre lecteur en décrivant les contextes dans lesquels votre forte capacité de travail a bénéficié à votre employeur, en utilisant des détails concrets !

7. “Esprit d’équipe”
Ne dites pas, montrez, bis. Il y a vraiment peu de postes qui ne nécessitent pas de travailler de concert avec les autres. Donnez des exemples de collaborations fructueuses dans votre CV. En précisant le type d’équipes avec lesquelles vous avez travaillé, et comment cela a permis d’obtenir des résultats.

8. “Proactif”
Encore un néologisme qui a fait son temps. Inutile donc de préciser à votre éventuel futur employeur que vous n’êtes pas de la famille des attentistes (pro-passifs ? ) et que vous n’avez besoin de personne pour avancer, proposer et agir. Sauf à le lui prouver en argumentant et en mettant en avant ce qui, dans ce domaine, est vraiment à votre… actif ! Source


Dernière édition par Kelly le Lun 28 Jan - 14:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:06

Conseils de rédaction de CV

8 conseils simples pour un CV efficace et concis

1. Evitez de répéter les mêmes informations : Avez-vous assuré des missions proches ou similaires pour plusieurs employeurs ? Plutôt que de répéter le champs de vos responsabilités, concentrez vous sur vos réussites chiffrées dans chacun de ces jobs.

2. Eliminez les expériences trop anciennes : Les employeurs s’intéressent avant tout à vos expériences récentes, celles qui vous permettront d’être rapidement opérationnel dans la mission proposée. Si vous avez vingt ans de carrière ou plus, indiquez seulement votre activité des dix ou quinze dernières années. Si ces anciennes expériences ont un lien avec le job que vous cherchez, indiquez-les sans trop les détailler, par exemple de la manière suivante : Carrière initiale : Entreprise ABC -- Ville, -- Nom du poste -- Dates.

3. Focalisez sur les infos essentielles : Evitez le traditionnel listing de vos hobbies, voire même votre date de naissance ou votre statut marital. Inutile de préciser aussi que vous savez utiliser internet ou Word, les recruteurs partent du principe que c’est une ‘compétence’ acquise pour tous depuis longrtemps.

4. Ne détaillez pas trop le contenu de vos missions et responsabilités : Dans un court paragraphe, mettez en avant les missions et taches accomplies en lien avec celles qui vous seront demandées si le poste pour lequel vous postulez vous est confié. Quelques chiffres en disent souvent plus sur vous que de longues phrases...

5. Inutile de préciser au recruteur que vous tenez à sa disposition , s’il le souhaite, des lettres de recommandation rédigées par vos anciens patrons : D’abord, parce qu’il vous les demandera quoiqu’il en soit s’il en a besoin, enfin, parce qu’à l’heure du web 2.0, n’importe quel recruteur pourra tracer votre historique professionnel sur internet et entrer en contact avec vos anciens collègues ou votre ancien patron pour mener lui-même sa petite enquête, s'il le souhaite…

6. Utilisez un style télégraphique : Eliminez les pronoms personnels, minimisez l’utilisation d’articles (un, une, le, la…) lorsque vous rédigez votre CV.

7. Effacer les mots inutiles : chassez les phrases ou mots superflus qui prennent de la place mais n’apportent aucune réelle information, comme ‘responsable de…’, ou ‘mes responsabilités incluaient…’ . Le lecteur se doute que vous étiez en charge des tâches qui apparaissent dans votre CV !

8. Faîtes seulement apparaitre les infos en lien avec votre objectif principal : Et c’est encore plus vrai pour les profils atypiques ou les professionnels qui ont régulièrement changé de fonction ou de secteur d’activité au cours de leurs carrières. Ces derniers doivent se concentrer en priorité sur la mise en avant de leurs compétences transférables.Source
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:11

Conseils de rédaction de CV

La photo de candidature parfaite

La photo classique fait un effet sérieux

" Dans ma carrière, j'ai déjà vu des centaines de photos de candidature ", nous dit Jutta Ganitis, conseillère en candidature, " de la photo de photomaton jusqu'aux photos partiellement nues. Pour moi, la photo classique d'environ 6,5 fois 4,5 centimètres ou un peu plus grande fait l'effet le plus sérieux, quand elle est réalisée de façon professionnelle. "
Mais c'est là que commencent les problèmes. Beaucoup de chercheurs d'emploi évitent la visite chez le photographe, en partie pour des raisons de coût, en partie parce qu'ils se sentent mal à l'aise devant l'objectif. Jutta Ganitis connaît le problème : " Combien de personnes aiment se voir en photo ? Combien se trouvent attrayants ou attirants quand ils regardent leur photo de candidature ? Très peu ! Et c'est exactement l'effet que produisent beaucoup de photos de candidature sur le DRH. "

Ce qui fait pencher la balance

Crispé, timide, déguisé - celui qui transmet si peu à travers sa photo ne doit pas s'étonner de recevoir des réponses négatives. Certes, une bonne photo (voir la check-list) ne remplace pas les qualifications dans un domaine, mais elle peut faire pencher la balance quand deux candidats sont à égalité sur le papier.
Des psychologues ont découvert que l'observateur porte un jugement sur une personne photographiée, ses capacités et son comportement en l'espace de 150 millisecondes seulement, donc en moins d'un sixième de seconde. Certes, la première impression n'est pas gravée dans le granit et est souvent révisée pendant l'entretien d'embauche, mais le candidat doit déjà arriver jusque là.

Malgré la loi sur l'égalité...

Aux Etats-Unis, les photos de candidature sont proscrites depuis longtemps. Le Civil Rigths Act de 1964 qui interdit toute discrimination en raison de la race, du sexe ou de la provenance a offert aux tribunaux toute une vague de plainte de candidats refusés. Afin de ne pas être attaquables, les entreprises aux USA éliminent donc d'office les candidatures comportant une photo.
En Europe, les directives anti-discriminatoires de l'UE commencent à faire effet. Les entreprises qui refusent un candidat à cause de sa nationalité ou de son âge doivent s'attendre à des demandes de dédommagement. La photo de candidature pourrait devenir un indice important dans un procès - ce qui au départ a causé des inquiétudes dans les services du personnel.

...presque toutes les entreprises souhaitent une photo

Entre-temps, les entreprises savent qu'elles répondent aux exigences de la loi sur l'égalité quand elles ne demandent pas expressément de photo dans l'annonce. Demander d'envoyer " les documents usuels importants " signifie en langage clair : " Nous voulons aussi voir un visage. " " Malgré cette loi, une photo attrayante fait encore et toujours partie d'un dossier de candidature réussi et complet ", nous dit Michaela Gawel, une autre conseillère en candidature.

But de la photo : faire un effet sympathique

En Europe, la photo de candidature devrait rester un standart pendant encore quelques temps - en tant qu'information supplémentaire pour le DRH qui " au sens propre du mot, doit se faire une image du candidat, " trouve Hesse. " il ne s'agit pas d'un concours de beauté ", dit-il, mais de quelque chose de bien plus important : la sympathie"Source
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:13

Quelle est la meilleure forme pour votre CV?

Il existe de nombreux ouvrages et sites internet qui présentent des recommandations pour la réalisation d’un CV mais leurs conseils sont parfois contradictoires. En effet, il n’existe pas de bon ou de mauvais CV ; l’important est de ne pas commettre d’impair qui soit préjudiciable à l’appréciation de votre parcours et de vos compétences.

Quelques conseils pour vous aider dans l’élaboration de votre CV :

Gardez en mémoire l’objectif principal du CV : ce document doit vous aider à vous distinguer du flot de CV qu’un recruteur reçoit et lui donner envie de vous rencontrer. Le CV est un lien entre un recruteur et un candidat qui permet d’établir un 1er contact ; il doit permettre au lecteur d’évaluer si votre profil répond à son besoin spécifique pour qu’il souhaite aller plus loin dans le processus. Il faut donc prendre conscience du rôle limité de ce document qui ne pourra retraduire tout à fait votre personnalité. Aussi ne cherchez pas à le « surcharger » car il deviendra volumineux et indigeste pour votre destinataire. C’est seulement au moment de l’entretien que vous pourrez dévoiler toutes vos facettes. Il faut juste lui donner l’eau à la bouche …

Concernant la mise en page du CV, il existe des codes propres à chaque pays. En France, les CV sur une ou deux pages sont privilégiés, tandis que dans d’autres pays, une page suffit. Les recruteurs n’aiment pas le blabla, ils préfèrent aller à l’essentiel. Cependant, il est évident qu’une longue carrière professionnelle nécessite plus d’une page mais n’en abusez ; cela pourrait lasser votre lecteur ! Par conséquent, un « bon CV » doit avant tout être clair, concis et facilement lisible, structuré autour d’une présentation soignée.

Personnaliser votre CV : afin de vous démarquer, vous pouvez tenter un peu d’originalité par l’introduction de couleurs, une mise en forme dynamique, une police différente, … sans être extravagant ! Vous pouvez le personnaliser en fonction de l’entreprise à laquelle vous postulez mais aussi en fonction du poste. Cela permettra de montrer l’intérêt que vous portez à l’offre proposée et que votre démarche est réfléchie.

Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer votre CV sous un format de fichier lisible de la plupart des recruteurs : Word ou PDF par exemple. Le CV est le document qui vous permettra peut-être de décrocher un entretien, alors n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !Source
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1Lun 28 Jan - 14:19

Les cinq rubriques clé d'un bon CV

* Votre identité

* Votre 'offre de service'
Indication de votre métier ou de la proposition que vous faites.

* Votre expérience

Trois types de présentation possibles :

-chronologique (accent mis sur la progression de carrière)
-chronologique inversée (attention focalisée sur les derniers postes occupés)
-fonctionnelle (présentation d'une synthèse de l'expérience).

Conseils utiles :

- soyez factuel en utilisant un vocabulaire d'action et en citant des chiffres !
- vendez-vous en vous mettant en valeur (dans les fonctions occupées)
- évitez de laisser trop apparaître les périodes de non activité.

* Votre formation plus langues

Indiquez toujours le plus haut diplôme obtenu, les stages les plus pertinents, votre niveau de compréhension d'une langue... Sur tous ces points, ne trichez pas !

* Vos activités personnelles et autres informations

Cette rubrique peut vous permettre de préciser certaines choses s'il est opportun de le faire, telles que :
- la situation militaire
- la situation de famille
- les activités extra-professionnelles dans lesquelles vous avez eu des responsabilités ou qui vous ont permis, par exemple, d'améliorer la pratique d'une langue à l'étranger.

Autres remarques...

Comme le rappelle un professionnel de l'outplacement :

- Votre CV est un document majeur : il est vous ! Vous avez donc le devoir de vous appliquer pour le préparer et de bien réfléchir avant de le considérer comme 'fini'.
- Votre CV doit être parfait lors de son utilisation : n'employez jamais deux fois le même, ne le stockez pas dans une poche de votre veste, vérifiez qu'il n'a ni taches, ni traces suspectes !
- Votre CV ne doit pas, dans sa présentation, susciter de classement arbitraire, en particulier par les psychologues. Prenez le parti de ne jamais encadrer un texte, griser un titre, souligner ou barrer la page de traits afin de délimiter les paragraphes.
- Votre CV est le moyen de mettre en forme un argumentaire de présentation orale de votre carrière adapté à une recherche via un réseau relationnel. Si vous avez du mal à le lire à haute voix, changez les mots ; sa lecture ne doit pas prendre plus de deux minutes, sinon réduisez-le.

Guides à consulter

- Le guide du CV et de la recherche d'emploi chez First Editions auquel s'ajoutent aujourd'hui les guides de la nouvelle collection Job en Poche dont un titre explicite - Les CV qui marchent. Dans le même esprit, citons Les entretiens de recrutement qui marchent.
- Le guide Baden du CV aux Editions du Rocher.
- Les guides de l'Etudiant Premier Emploi. Source
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MessageSujet: Re: CURRICULUM VITAE   CURRICULUM VITAE Icon_minitime1

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